Skip to main content
J’espère que cette nouvelle étape vers le retour de la Liberté  vous réjouit!
Pour ma part, cela me rend très enthousiaste puisque cela m’a permis de participer à 2 formations dans la région d’Avignon!
J’ai donc maintenant dans ma boite à outils 2 nouvelles techniques : Les constellations familiales (jeu de rôle proche de la psychogénéalogie ) et la thérapie par mouvements occulaires MOSAIC (Mouvements Occulaires Stimulations Alternées et Intégration Cérébrale).
 Et en plus du plaisir d’acquérir de nouvelles compétences, j’ai pu profiter des magnifiques paysages de la Provence et de l’Ardèche. En voici un petit aperçu qu’il me fait plaisir de partager avec vous :

Après cette période d’enfermement, cela m’ouvre de nouveaux horizons aussi bien au niveau géographique qu’au niveau intellectuel et cela m’apporte beaucoup de joie! Et par voie de conséquence le plein d’énergie!

En effet la joie est une émotion qui fait monter l’énergie et constitue un moteur puissant qui nous aide à dépasser les difficultés et à nous mettre en action.

Les émotions, qu’est ce que c’est ?

 

La joie fait partie des 4 émotions fondamentales qui ont pour objectif LA VIE : Joie, colère, tristesse, peur.

Physiologiquement, nos émotions et notre stress sont assez similaires. C’est un reflexe naturel de survie. Losque nous sommes face à un danger, elles vont provoquer une augmentation d’énergie qui nous rendra plus fort, plus rapide pour nous permettre de lutter (comme le lion), de fuire (comme la gazelle) ou « faire le mort » (comme l’opossum).

Notre cerveau traite les informations qui nous entourent et notamment celles qui concernent la survie en 2 temps :
  1.  Dans un premier temps l’information va être accueillie et traitée par la partie la plus ancienne et archaique de notre cerveau : le cerveau reptilien. C’est la voix de Ledoux. A cette étape, c’est notre partie inconsciente qui réagit et notre corps se met automatiquement en mouvement pour nous permettre de vivre. C’est une réponse rapide et brève à l’évènement (200ms). Avec la peur l’energie du corps est orientée vers la fuite, avec la colère elle est orientée vers le combat et avec la tristesse cette énegie sera utilisée pour « se recoqueviller », se replier sur soi. Puis l’information monte au Cortex pour être analysée. S’il n’y a pas de raison d’avoir peur, l’amygdale se calme sinon cela continue avec la seconde phase. En tout cette étape durera 12s.
  2. Si la réaction doit perdurer, le cerveau limbique va prendre le relais. Nous aurons besoin d‘efforts prolongés et les émotions vont commencer à durer. C’est là que peuvent se développer anxiété, angoisses, rancoeur,… Et si cela dure trop longtemps le corps va commencer à s’épuiser.
Vous l’aurez compris, les émotions sont une réponse instinctive à un évènement. Elles sont essentielles à notre survie.
Il serait donc inutile voir même dangereux de vouloir ne pas les ressentir.
Vous n’avez pas d’autre choix que de les accepter…. Voire même les aimer! (Ok vous vous dites peut être « faut pas éxagérer quand même! »🤨. Vous verrez, petit à petit cela deviendra évident. Si si je vous assure!😉)
De plus même si le fonctionnement est similaire, les réponses vont être différentes en fonction des émotions. 
Si nous savons la pluspart du temps ce qui provoque nos émotions (même si ça nous parait parfois complètement irrationnel), nous nous demandons rarement « comment je sais que je suis en colère ou apeuré(e) ou encore joyeux(se)?
Pourtant ce sera la première étape pour mieux vivre ces émotions.
Et ce sont nos sensnotre corps qui vont pouvoir nous aider à les reconnaitre. En effet, notre corps et nos sens sont les premiers indicateurs de notre vie intérieure.
Je vous invite donc à observer les sensations dans les différentes régions de votre corps lorsque vous ressentez une émotion. (chaleur, fraicheur, fourmillements, picotements, lourdeur, légèreté, respiration rythme cardiaque,…)

👩‍🎓​ Exercice 📝 

 

Et pour vous entrainer à mieux percevoir ce qui se passe dans votre corps vous pouvez réaliser cet exercice :
Pensez à quelque chose que vous aimez. Un moment attendu de la journée par exemple ou un souvenir joyeux. Visualisez bien la scène, passez en revue tous les sens :
La vue : le décors, les personnes présentes, les couleurs, la luminosité,…
L’ouie : les voix des personnes présentes, la musique, le chant des oiseaux, le vent dans les feuilles, le bruit du silence,…
Le toucher : la température de l’air, le sol sous vos pieds, les choses que vous touchez, la caresse du vent, le contact avec les personnes proches de vous,…
L’odorat : l’odeur des fleurs, le parfum des personnes présentes, l’odeur de la terre, des embruns,…
Le goût : si vous étiez à l’océan vous pouvez avoir le goût du sel, si vous aviez bu ou mangé quelque chose,…

Puis observez ce que vous ressentez en terme d’emotions d’abord, puis la manière dont elle se manifeste dans votre corps. Notez sur une feuille.
Ensuite pensez à quelque chose de triste ou qui vous stresse, vous préoccupe ou encore vous agace. Et faites la même chose : passez en revue tous les détails de la scène et observez ce que vous ressentez. Notez sur votre feuille.
Observez les changements de sensations physiques.
Enfin pensez à un évènement heureux très fort (votre 1er baiser, la naissance de vos enfants, une grande réussite,…), suivez le même procesus et observez l’évolution des sensations dans votre corps.

Contactez Emilie LOUVEAU au  06 50 44 42 48

Le cycle de vie naturel d’une émotion

 

Vous le savez maintenant, nos émotions entrainent une série de réactions dans notre organisme afin de faire face à un challenge, un danger ou une menace.
Ces réactions vont se dérouler suivant 4 étapes précises, quelle que soit l’émotion ou son intensité :
  1. Charge  :  C’est la première étape. Par nos 5 sens ou par une pensée, notre Thalamus reçoit un signal inhabituel. Il réagit donc en envoyant des ordres à notre corps.
  2.  Tension : C’est là que notre organisme réagit en sécrétant de l’adrénaline et en stimulant notre système nerveux sympathique.Cela conduit à une augmentation du tonus musculaire, de notre rythme cardiaque, de notre rythme respiratoire,…
  3. Décharge : C’est l’explosion de colère, les larmes, l’exultation ou encore la crise d’angoisse. Cela correspond à l’action réponse au signal, qui permet d’évacuer les tensions.
  4. Récupération : L’organisme va récupérer, reprendre des forces, se régénérer. C’est le retour à l’équilibre.

Les émotions qui durent

 

Mais il arrive parfois que cela dure….
En effet, si le signal perdure dans le temps et met en alerte notre organisme sur une longue durée, si on se trouve dans une situation où il ne nous est pas possible de fuir ni de lutter, il n’y a alors pas de phase de récupération.
Nous entrons alors dans un cycle de Tension Décharge, Tension, Décharge, Tension, Décharge,…. Déstructeur.
Nos forces s’épuisent, l’adrénaline s’accumule et cela peut nous conduire à la dépression, à avoir des difficultés à agir, une fatigue chronique, souffrir d’insomnie, d’hyperactivité, d’hypertension,… .
Pour aider l’organisme à sortir de ce cercle vicieux, on va pouvoir mettre en route notre système de récupération par la respiration, et modifier les pensées qui tournent et entretiennent ce cycle à l’aide d’un accompagnement en thérapie par exemple.

👩‍🎓​ Exercice 📝

 

Voici un exercice respiratoire permettant de stimuler le système de récupération:
Lorsqu’on est envahi par du stress ou par une émotion, la respiration a tendance à être courte. On expire moins et progressivement elle peut même se bloquer.
Notre diaphragme, le muscle qui nous permet de respirer, est le seul muscle contrôlé par notre système nerveux autonome que l’on peut également contrôler avec notre conscience. C’est donc une porte d’entrée pour nous pour agir sur celui ci et stimuler notre capacité naturelle de régéneration et de récupération.
  1. Installez vous confortablement et commencez par souffler doucement par la bouche pour bien vider tout l’air de vos poumons.
  2. Ensuite inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4
  3. retenez l’air en comptant jusqu’à 4,
  4. soufflez par la bouche en comptant jusqu’à 6
  5. puis retenez à nouveau en comptant jusqu’à 4.
  6. Recommencez à l’étape 2 au moins 5 fois ou plus si necessaire.

Ce rythme respiratoire apaisera le système nerveux et aidera votre corps à récupérer.

Contactez Emilie LOUVEAU au  06 50 44 42 48

Et le positif dans tout ça ?

 

De la même manière que les pensées entretiennent nos émotions désagréables, nous pouvons maintenir nos émotions positives (ce que nous avons moins tendance à faire naturellement…)
Pour cela vous pouvez vous replonger dans un souvenir positif ou vous concentrer sur un projet qui vous tient à coeur et ressentir toutes les émotions positives que cela vous procure.
Plus vous le ferez régulièrement plus vous musclerez votre capacité à vous connecter à ces sensations positives.
Pour ma part je me suis constitué un petit réservoir de souvenir positifs et j’essaie de toujours avoir un projet enthousiasmant en tête (petit comme grand à court, moyen ou long terme). Cela me permet de faire le plein d’énergie et de mieux supporter les difficultés du quotidien. Et par les temps qui courent c’est bien utile!!
Et vous, quels sont les projets qui pourraient vous apporter de l’énergie? Et quels souvenirs positifs pourraient constituer votre réservoir de positif personnel?
N’hésitez pas à partager vos expériences et astuces dans le commentaires!  Vous enrichirez ainsi cet article et vos expériences pourront être utiles à d’autres. De plus c’est toujours un grand plaisir pour moi d’échanger avec vous!
Au plaisir de vous lire!

Contactez Emilie LOUVEAU au  06 50 44 42 48

Emilie LOUVEAU

Hypnothérapeute, sophrologue Praticienne en thérapies brèves

Leave a Reply