Skip to main content

Se libérer de ses traumatismes à Bordeaux, Le Bouscat

 

 

 

La vie nous révèle parfois son côté obscur et injuste au travers d’épreuves difficiles à surmonter. Traversées durant l’enfance ou à l’âge adulte, ces évènements sont de lourdes valises qui nous encombrent et que l’on ne parvient pas à déposer.

Soudaines et imprévisibles, ces épreuves viennent bouleverser et envahir notre vie. Pour autant, aussi difficiles soient-ils, ces moments peuvent être surmontés avec le soutien de ses proches et plus encore, avec l’accompagnement d’un professionnel.

 

 

Les traumatismes : comment les définir ?

 

L’OMS définit le traumatisme comme “un dommage subi par un corps humain lorsqu’il est brutalement soumis à des quantités d’énergie qui dépasse le seuil de tolérance physiologique ou privé d’un ou plusieurs éléments vitaux”.

Le terme traumatisme recouvre à la fois l’événement traumatique et les dommages psychologiques et/ou corporelles qui en découlent.

Il faut distinguer 2 types de traumatismes :

 

  • Les traumatismes simples : il s’agit d’un évènement imprévisible, ponctuel, unique et circonscrit dans le temps ;
  • Les traumatismes complexes : ils se caractérisent par une succession et une addition d’évènements traumatiques. Le sujet est soumis à une violence prévisible, durable et répétée.

 

 

Les événements traumatiques

 

Un événement est traumatique lorsque sa vie ou son intégrité physique ou celles d’une autre personne se trouvent menacées. Cet événement provoque généralement une peur intense, un sentiment d’impuissance ou encore un sentiment d’effroi.

Les événements traumatiques sont de 3 types :

 

  • Les catastrophes naturelles (inondations, tremblement de terre, tsunami, feux de forêts, etc.) ;
  • Les accidents provoqués par une erreur technique ou humaine (accidents de la circulation, accidents de travail, incendies, crash d’avion, etc.) ;
  • Les actes de violence (viol, maltraitances physiques ou psychologiques, attentats terroristes, abus sexuels, violence domestique, torture, séquestration, etc.).

Les réactions à ces événements diffèrent selon la personnalité de chacun, son état psychique et le contexte.

 

 

État de Stress Post-Traumatique

 

Certaines personnes réussissent à surmonter le traumatisme généré par l’événement traumatique, car elles ont pu mettre en œuvre des moyens de défenses physiques et psychologiques lors de cet événement. Les souffrances occasionnées s’atténuent alors quelques jours ou quelques semaines suivant l’épisode traumatique.

D’autres, en revanche, ne parviennent pas à dépasser le traumatisme vécu et se trouvent ainsi dans un État de Stress Aigu. Au-delà d’un mois, on parle d’État de Stress Post-Traumatique et au-delà de 6 mois d’État de Stress Post-Traumatique chronique.

Cet état de stress peut se manifester par différents symptômes :

 

  • Le syndrome de reviviscence : le sujet est envahi par des souvenirs intrusifs de l’évènement traumatique qui peuvent être provoqués par une odeur, un bruit, une image, une sensation physique… Ces flashback sont sources de ressassements et sont vécus avec une angoisse intense ;
  • Le syndrome d’évitement : le sujet évite toutes les situations, les lieux ou les pensées qui pourraient réactiver les souvenirs traumatiques et les angoisses qui y sont associées. Il se replie sur lui-même dans son propre monde, voire dans l’amnésie ;
  • Le syndrome d’hyperractivité neuro-végétative : le sujet se trouve dans un état d’hyper-vigilance ou d’état d’alerte quasi-permanent. Il peut ainsi avoir des réactions de sursaut, fait preuve d’une grande irritabilité ou d’une hypersensibilité, ou encore présenter des troubles de l’attention et de la concentration.

À plus long terme, l’État de Stress Post-Traumatique peut entraîner des pathologies :

 

  • Dépression ;
  • Dissociation ;
  • Troubles anxieux (crises de panique, phobie sociale, trouble anxieux généralisé…) ;
  • Comportements suicidaires ;
  • Troubles de comportements alimentaires ;
  • Troubles du sommeil ;
  • Troubles sexuels ;
  • Addictions…

S’ils ne sont pas pris en charge, les psychotraumatismes peuvent lourdement affecter la vie professionnelle, sociale, affective et sexuelle du sujet.

 

 

Surmonter ses traumatismes avec la thérapie MOSAIC® (EMDR)

 

Aussi insurmontables semblent-ils, les traumatismes peuvent être dépassés et vaincus grâce à des outils et des techniques thérapeutiques et au soutien d’un professionnel.

Scientifiquement reconnue, l’approche thérapeutique MOSAIC® est une thérapie psycho-neurobiologique brève particulièrement efficace pour traiter les troubles traumatiques.

Il s’agit d’une technique qui se concentre sur la recherche des solutions aux problématiques du patient et à l’apaisement de ses souffrances et de ses troubles. Cette méthode repose en effet sur le postulat que chaque personne dispose des ressources nécessaires pour surmonter ses traumatismes.

Contrairement à la thérapie EMDR, l’approche MOSAIC® ne s’oriente pas vers les causes et les origines du traumatisme, mais vers la recherche d’une sérénité et paix intérieure.

Grâce à des Stimulations Bilatérales Alternées (SBA), le patient, avec l’aide du thérapeute, modifie les connexions neurologiques associées à la mémoire traumatique afin de corriger la réponse sensorielle à un élément kinesthésique, visuel ou auditif qui viendrait réveiller les souffrances.

Plus qu’une méthode de guérison, MOSAIC® est une thérapie de déploiement, d’amplification, d’activation et de connexion de l’existant désiré.

Quelle que soit la nature et l’intensité du traumatisme vécu, il peut être surmonté. Grâce à une thérapie et un accompagnement adapté, nous pouvons tous faire preuve de résilience.

Située à Bordeaux, Le Bouscat, je vous accueille dans l’intimité et la sécurité de mon cabinet. Je vous accompagne, à votre rythme, dans une thérapie solutionniste et expérientielle destinée à vous libérer de vos souvenirs traumatiques et des souffrances qui y sont associées.

N’hésitez pas à me contacter ou à prendre directement rendez-vous pour une première séance.