Skip to main content

QUESTIONS / REPONSES

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Oui tout le monde est hypnotisable. Certaines personnes vont cependant avoir besoin d’un peu plus de temps pour entrer en état d’hypnose.

 

Vais-je être inconscient ?

Non. Ce n’est pas parce qu’on s’adresse à l’inconscient que nous SOMMES  inconscient. L’état hypnotique est un état de conscience modifié.

C’est un état naturel entre veille et sommeil similaire à celui que vous pouvez vivre à l’approche de l’endormissement. Ce moment particulier où vous savez que vous êtes dans votre lit mais où vous êtes déjà dans une forme der rêverie.

A tout moment pendant la séance vous resterez conscient et entendrez mon discours.

 

Le thérapeute peut il me manipuler ?

NON !

C’est une fausse croyance qui circule concernant l’hypnose. Elle est alimentée par certains films, livres et parfois même par l’hypnose de spectacle et autres émissions de TV qui donnent l’impression que les personnes hypnotisées font des choses contre leur volonté. (ce qui est faux !)

Comme indiqué précédemment, en hypnose, vous ne dormez pas et n’êtes pas paralysé, vous restez conscient de ce qu’il se passe, maitre de vous-même et conservez votre libre arbitre.

De plus, l’hypnothérapeute ne peut pas imposer sa volonté au détriment de celle du patient.

Cette impression de domination que vous avez peut être vu dans le cadre du spectacle découle de la confusion entre l’autorité, la fascination et l’hypnose qui sont en réalité trois choses différentes.

D’ailleurs les changements qui seraient le fruit d’une influence autoritaire ne seraient pas durables et sont donc par nature proscrits dans le cadre de la thérapie.

L’inconscient est protecteur, l’hypnothérapeute ne peut donc pas lui faire faire des choses qui vont à l’encontre de sa volonté, de ses valeurs et de son bien.

 

Comment vais-je me sentir après la séance ?

Une sensation de détente et de relaxation persiste souvent après la séance. Néanmoins, cela n’empêche aucunement d’aller travailler ou de poursuivre ses activités normalement.

 

Y a-t-il des contre-indications à l’hypnose ?

L’hypnose recouvre différentes pratiques : hypnothérapie, hypnose médicale,  hypnose de spectacle,…

C’est une méthode naturelle qui ne présente pas d’effet secondaire. Elle doit cependant être pratiquée avec un thérapeute certifié et formé à l’accompagnement thérapeutique.

Toutefois les personnes souffrant de psychoses ne pourront pratiquer l’hypnose qu’avec un psychiatre, seul qualifié à pouvoir les accompagner.