Ca y est la nouvelle année arrive. Comme chaque année, je fais le bilan de l’année qui vient de s’écouler. Et comme d’habitude, je réalise que je n’ai pas tenu la grande majorité des bonnes résolutions que j’avais prises, pourtant avec tant de conviction!
Et voilà que je dîne avec ma copine parfaite (Vous savez celle qui est belle, intelligente, à qui tout semble réussir, bref celle que vous avez envie d’étrangler à chaque fois que vous la voyez! Mais que vous adorez parce qu’en plus elle est gentille, drôle et surtout vous savez que quoi qu’il arrive vous pouvez compter sur elle. Vous voyez de qui je parle? Bien entendu, tout ceci fonctionne aussi au masculin!)
Donc je retrouve ma copine parfaite et , période de l’année oblige, voilà que nous abordons le sujet épineux des bonnes résolutions. Et devinez quoi? Evidemment, elle m’annonce ravie qu’elle a tenu la plupart de ses bonnes résolutions de l’an passé! (A cet instant précis, je la déteste!!)
Alors cette fois c’en est trop! Moi aussi je veux tenir mes bonnes résolutions cette année!
D’après le site Newpharma (1), seulement 5 % des personnes qui ont pris de bonnes résolutions disent les tenir toutes (les copains/copines parfait(e)s?)
Mais quel est leur secret??
Après une enquête approfondie, voici les points essentiels à respecter que j’ai pu identifier:
1. Pour commencer soyez concret et précis
Oubliez les “cette année je fais attention à ma santé”, “je veux être moins stressé(e)” ou autre “je mange plus sainement”. Ces résolutions seront trop difficiles à tenir car trop vagues et abstraites.
Décidez plutôt “je vais travailler à vélo”, “je fais 5 minutes de méditation chaque soir avant de me coucher” “je remplace le pain blanc par du pain de seigle, le sucre blanc par du sucre de coco,…”. Vous voyez déjà la différence?
Vous pourrez vérifier si vous avez tenu votre résolution si vous avez défini un objectif mesurable et vérifiable. Plus vous serez précis(e), plus vous mettrez les chances de votre côté pour le réaliser.
2 Choisissez des objectifs réalistes
Sur ma liste de bonnes résolutions de l’an passé, il y avait « cette année, je pars en trek dans l’Himalaya »… Et alors me direz vous?
Et bien :
- mes finances ne me le permettent pas
- Je ne suis pas assez sportive ni entrainée pour pouvoir tenir le coup
- Avec 3 enfants en bas âge dont 1 encore allaité, vous imaginez le tableau?
C’est un rêve que je réaliserai peut être dans quelques années, inutile que je le réinscrive dans mes résolutions cette année pour être déçue à l’heure du bilan en Décembre. (Et je vous rappelle que j’ai décidé de montrer à ma copine que moi aussi je peux y arriver!)
Non cette année je décide plutôt de passer un weekend au Mont Saint Michel (beaucoup plus à ma portée!)
Si l’objectif est de se dépasser et donner le meilleur de soi-même, il ne faut toutefois pas être trop ambitieux au risque de ne pas y arriver et se décourager. Tout l’enjeu réside donc à trouver le juste équilibre entre la facilité qui manquerait de nous stimuler et un certain niveau de difficulté motivant.
3 Fixer une limite dans le temps et utiliser la technique du petit pas
“Cette année j’arrête de fumer!” (sur la liste de 15% des français! (2)), et puis les mois passent et… vous fumez toujours. Mais ce n’est pas grave puisqu’on est toujours en 2018 et que l’année n’est pas terminée! Puis on continue ses routines et la course après le temps et on se rend compte le 28 décembre qu’on fume toujours.
Mieux vaut commencer par se dire « d’ici la fin du mois de janvier je détermine une stratégie pour arrêter de fumer » (seul, patch, vaporette, hypnose, arrêt progressif, arrêt brutal,…), première semaine de février, je décide si je souhaite me faire aider. Si oui, avant la fin du mois j’ai pris rdv et au 30 avril j’aurai arrêté complètement. (d’ailleurs pour ceux que cela intéresse, vous pouvez vous inscrire ici à ma formation gratuite pour commencer à se désensibiliser au tabac). Vous recevrez des exercices concrets pour modifier votre consommation de tabac et pleins d’informations super intéressantes sur le sujet!)
Bien sûr, rien ne vous empêche de vous fixer des objectifs ambitieux si vous le souhaitez. Et si vous souhaitez tenir ces résolutions ambitieuses, n’hésitez pas à les diviser en petits objectifs plus rapidement et facilement atteignables. Vous en tirerez la satisfaction d’avoir avancé, et serez plein(e)s d’énergie et de motivation pour passer à l’étape suivante.
Et toujours dans l’objectif de pouvoir contrôler que tout avance comme vous le souhaitez, il est essentiel de fixer des limites de temps.
4 Choisir des choses qui vont vous apporter du plaisir
Un autre exemple inscrit sur ma liste l’an dernier était d’aller courir 1h au moins 1 fois par semaine. J’étais pourtant bien décidée!, J’y suis même allée… 1 fois…
Etonnant puisque je DÉTESTE courir! Alors cette année je choisis plutôt de me remettre à la danse (j’adore ça!), et ce sera déjà beaucoup plus facile pour moi de m’y tenir!
Attention, plaisir ne signifie pas forcément plaisir immédiat! Résister à la tentation du chocolat (après les fêtes bien sûr!!!) pour me sentir mieux dans mon corps ou me forcer à reprendre le sport pour ressentir cet état de détente si agréable à la fin de la séance.
C’est dans le plaisir et la joie que nous puisons notre énergie. Elle nous sera bien utile pour rester motivé(e) et dépasser nos limites.
5. Ne pas hésiter à demander de l’aide
A votre copain/copine parfaite qui sera certainement un bon soutien. Ou pourquoi pas à un professionnel (coach sportif, diététicien, thérapeute,…) qui saura vous donner les clés de la réussite.
Ce n’est pas toujours évident de tout réaliser seul, et d’installer de nouvelles habitudes. On est tous pris dans notre course quotidienne, nos routines,… L’appui d’une personne extérieure peut souvent être d’une grande aide.
Certains blocages inconscients nous empêchent parfois d’avancer et de réaliser nos objectifs. Le recours à un hypnothérapeute permet de faire sauter ces freins et de révéler notre potentiel!
Voilà vous savez tout et nous allons pouvoir, nous aussi, tenir nos résolutions cette année! Maintenant il ne reste plus qu’à en rédiger la liste!
Je vous propose de partager nos listes dans les commentaires puis de se donner rendez vous l’année prochaine pour se dire que ça y est, nous sommes devenu(e)s un peu plus parfait(e)s? Et surtout ressentir un peu plus de Bonheur cette année!!
PS : Si vous faites partie des 5% qui tiennent leurs résolutions ou que vous êtes la copine ou le copain parfait(e), SVP partagez cet articles avec vos ami(e)s et si vous avez d’autres astuces, partagez les avec nous dans les commentaires ;-p