Skip to main content

Comme je vous l’ai dit précédemment, (dans l’article les 2 clés de la réussite pour arrêter de fumer), la motivation est un facteur essentiel pour la réussite de votre objectif.

Mais si la seule motivation était suffisante, vous auriez probablement déjà arrêté de fumer depuis longtemps n’est-ce pas ?

Vous pensez que vous manquez de volonté ?

Tous les jours vous utilisez votre volonté pour faire des choses dont vous n’avez pas envie, voire même qui vous ennuient. Par exemple faire les courses, le ménage, se lever pour aller travailler,…

Pourtant vous le faites n’est-ce pas ?

Non. Vous commencez à le comprendre, ce n’est pas qu’une question de motivation ou de volonté.

En réalité, les deux raisons principales qui font que vous fumez sont :

–          L’habitude

–          La gestion de certaines émotions et du stress

Et ce sont 2 éléments qui sont sous le contrôle de votre inconscient et ne dépendent donc pas que de votre volonté.

L’habitude

La plupart du temps lorsque vous allumez une cigarette, vous n’y pensez même pas, cela se fait presque tout seul ! C’est un geste automatique, vous le faites inconsciemment.

En effet, la répétition du geste dans une journée est si importante (en moyenne 10x par cigarette! Je vous laisse faire le calcul en fonction de votre consommation journalière … ) que cela en fait une des habitudes les plus fortes et des plus conditionnée qui soit !

Par exemple si vous fumez 20 cigarettes par jours vous reproduisez en moyenne 200 fois le geste par jours.

C’est énorme quand on y pense !

Qu’y a-t-il d’autre que vous fassiez autant de fois par jours à part respirer, avaler votre salive ou cligner des yeux ?

C’est donc un geste bien ancré dans votre quotidien. Et comme votre cerveau cherche sans cesse à économiser de l’énergie, plus vous répétez un comportement et plus il va en faire un réflexe automatique.

Donc plus vous fumez, plus vous renforcez l’habitude de fumer…. Et plus vous fumez ! C’est une habitude qui s’auto-perpétue.

Donc on peut dire qu’aujourd’hui si vous fumez, c’est en grande partie parce que vous fumez !

Si vous avez l’habitude de fumer à chaque fois (ou presque) que vous buvez un café, vous créez un automatisme, qui va vous pousser à allumer une cigarette automatiquement dès que vous vous installerez pour boire un café.

Et lorsque l’on arrête de faire quelque chose qu’on a l’habitude de faire 200 fois par jours, cela crée une sensation de manque, un inconfort que l’on va ressentir dans notre corps.

Tous ces automatismes, toutes ces habitudes sont gérées par votre inconscient et c’est donc pour cela que l’hypnose est un moyen très efficace pour arrêter de fumer. En effet, elle permet de reprogrammer ce qui a été enregistré par l’inconscient.

La bonne nouvelle c’est que notre cerveau fait sans cesse le ménage et réactualise tout le temps les circuits neuronaux afin de toujours économiser de l’énergie.

Demain nous parlerons plus en détail de la dépendance comportementale et vous pourrez commencer à vous désensibiliser du geste en réalisant un exercice très simple que je vous vous détaillerai à la fin de la vidéo.

La gestion du stress et des émotions

La seconde principale raison qui rend l’arrêt du tabac difficile est la gestion du stress et des émotions. Beaucoup de fumeurs pensent que fumer les aide à gérer leur stress ou leurs émotions.

C’est totalement faux!

En réalité, la nicotine est un poison (d’ailleurs utilisé comme pesticide (cf néonicotinoïde), que le corps va devoir éliminer. Pour cela, tout votre organisme va se mettre en sur-régime : Accélération du rythme cardiaque, rétrécissement des artères, augmentation de la tension artérielle, …

La nicotine a les mêmes effets et mêmes conséquences sur le corps que le stress chronique : maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle, vieillissement prématuré, troubles digestifs, diabète, diminution de l’efficacité du système immunitaire,… C’est donc en réalité un agent stressant!

Alors qu’est ce qui vous donne l’impression que la cigarette vous détend ou vous calme?

Et bien pour commencer, imaginons :

Vous êtes dans une situation stressante ou qui vous provoque une émotion désagréable. Comme vous en avez l’habitude, vous pensez que la cigarette va vous aider à vous calmer. Donc vous sortez fumer. Vous quittez cette situation stressante pour aller dehors (premier élément qui vous aide à renforcer cette idée), puis vous allumez votre cigarette et vous inspirez votre première bouffée.

En faisant cela, vous RESPIREZ!

Or il y a 7 à 8 secondes entre le moment où vous commencez à fumer et le moment où votre corps va commencer à se mettre en sur-régime pour éliminer les différents poisons contenus dans la cigarette dont la nicotine.

Et ce sont ces 7 à 8 secondes qui vous donnent l’impression que fumer vous détend.

Ensuite c’est le début d’un cercle vicieux : je fume donc je suis plus stressé(e), mais comme je pense que fumer va me détendre je fume et j’augmente mon niveau de stress,donc j’ai envie de fumer,….

De plus, si vous êtes comme moi, vous avez probablement commencé à fumer pendant votre adolescence, pour faire comme les copains.

C’est un passage de la vie bien difficile, rempli de doutes, d’anxiété, d’angoisses,…

C’est donc avec ces différentes émotions que vous avez allumé votre première cigarette.

Et en faisant cela, vous vous êtes intégré à un groupe.

A l’époque, cela vous a aidé à paraître plus “cool”, ça vous a donné plus d’assurance et surtout cela vous a permis d’être reconnu comme membre du groupe.

Donc au moment où vous avez allumé cette cigarette, même si elle n’était pas bonne, si elle vous a fait tousser, ce n’était pas grave! Parce que vous avez ressenti une émotion positive de reconnaissance du groupe, d’assurance,…

Votre inconscient en a alors conclu que la cigarette était un moyen efficace de ressentir du plaisir (reconnaissance du groupe,…) et de la détente. Vous avez répété l’expérience une seconde, une troisième fois, et l’association cigarette = plaisir, cigarette = détente s’est inscrite au niveau de votre inconscient.

C’est ce qu’on appelle la dépendance psychologique, les bénéfices secondaires que nous retirons de ce comportement. C’est à dire l’intention positive qu’a votre inconscient lorsqu’il vous pousse à fumer.

Celle là même qui poussent également les “ex-fumeurs” à encore penser à la cigarette même des années après avoir arrêté de fumer. C’est ce qui m’a empêché d’être réellement non fumeuse bien longtemps, jusqu’à ce que je commence mes recherches sur le sujet.

Déterminez plus précisément pourquoi vous fumez :

Prenez un carnet et à chaque fois que vous fumez, notez la raison qui vous a poussé à allumer cette cigarette.

Vous pouvez vous référer à la liste ci-dessous pour remplir votre carnet. Une fois la raison déterminée, essayez de réfléchir à un autre comportement qui pourrait satisfaire au même objectif, sans avoir à fumer.

Les raisons de fumer sont propres à chacun. Mais après avoir accompagné des centaines de personnes dans leur sevrage tabagique, j’ai pu dresser une liste, non exhaustive bien entendu, des principales raisons qui poussent à fumer :

–       Geste automatique

–       Gérer mon stress

–       Me donner une récompense

–       Me distraire, gérer l’ennui

–       Marquer un repère dans le temps (la cigarette de 10h30 le matin qui m’indique que la moitié de la matinée est passée)

–       Marquer une transition (la cigarette du matin avant de commencer à travailler ou celle du soir avant de rentrer à la maison)

–       Combler un sentiment de vide ou de solitude

–       Gérer une émotion (angoisse, colère, peur, tristesse…)

–       Avoir plus d’assurance, de confiance en soi

–       M’aider à me concentrer, à réfléchir

–       Me mettre dans ma bulle

–       Marquer un acte de liberté (mon entourage veut que j’arrête, je continue pour marquer ma liberté)

–       Par loyauté (tous mes amis fument ou pour maintenir un lien avec une personne décédée)

–       …

Dites moi pourquoi vous fumez et quelles sont les solutions alternatives auxquelles vous avez pensé en commentaire sur cet article, je serai ravie d’échanger avec vous à ce sujet!

Emilie LOUVEAU

Hypnothérapeute, sophrologue Praticienne en thérapies brèves

2 Comments

  • Termignon dit :

    Bonsoir… je fume pour gérer un stress… je suis hypersensible… mon père fumait lorsque j’étais jeune… avec ma petite soeur Nathalie… nous récupérions les mégots les moins abîmés pour jouer à la grande dame… nous ne les allumions pas bien sûr… juste un jeu d’enfant… en cachette… et puis adulte… j’ai fumé… mais je ne sais plus pourquoi… ni quand… je n’ai pas trouvé cela infecte… plus tard, bcp plus tard… me suis rendue compte que ce n’était pas la cigarette qui m’apaisait… au contraire… c’était juste le fait d’inspirer profondément… en 2011… le 6 juin à 9h… j’ai fumé ma dernière cigarette… mais en juillet 2016… au décès de ma mère… j’ai repris… ça m’agace profondément…

  • julie dit :

    ma première cigarette c’était vraiment pour faire partie d’un groupe et être reconnus comme quelqu’un de bien et de cool à l’inverse de ce qui se disait… mon plaisir de fumer reste donc très ancré là dedans, c’est toujours quelque chose qui apparaît à moi comme une sorte de « privilège » de « force » ou de « liberté », même si j’ai conscience que c’est justement un boulet, et un « don argenté » à de grosses entreprises destructrices et irrespectueuses de la liberté…
    Gérer ma colère ou ma tristesse,
    une habitude avec l’apéro ou après un bon diner,
    et j’aime aussi fumer quand je bricole pour m’aider à me concentrer…
    voilà mes raisons d’allumer une cigarette…
    mes solutions pour le moment, c’est de ne plus en acheter! j’ai quelques petits cigarillos pour celles que vraiment j’ai du mal à me passer (après le repas midi et heure de l’apéro le soir) comme c’est fort, et bien une seule me suffit, et c’est pas très bon donc 😉
    autre solutions bien voir ces gros bonnets de l’industrie s’en mettre plein les poches en se marrant sur notre dos! pour se construire plein de toilettes en or et détruire la planète!!
    enfin, visualiser comment ces poisons détruisent la nature, la vie sur la planète…

Leave a Reply