Après cette période d’enfermement, cela m’ouvre de nouveaux horizons aussi bien au niveau géographique qu’au niveau intellectuel et cela m’apporte beaucoup de joie! Et par voie de conséquence le plein d’énergie!
En effet la joie est une émotion qui fait monter l’énergie et constitue un moteur puissant qui nous aide à dépasser les difficultés et à nous mettre en action.
Les émotions, qu’est ce que c’est ?

La joie fait partie des 4 émotions fondamentales qui ont pour objectif LA VIE : Joie, colère, tristesse, peur.
Physiologiquement, nos émotions et notre stress sont assez similaires. C’est un reflexe naturel de survie. Losque nous sommes face à un danger, elles vont provoquer une augmentation d’énergie qui nous rendra plus fort, plus rapide pour nous permettre de lutter (comme le lion), de fuire (comme la gazelle) ou « faire le mort » (comme l’opossum).
- Dans un premier temps l’information va être accueillie et traitée par la partie la plus ancienne et archaique de notre cerveau : le cerveau reptilien. C’est la voix de Ledoux. A cette étape, c’est notre partie inconsciente qui réagit et notre corps se met automatiquement en mouvement pour nous permettre de vivre. C’est une réponse rapide et brève à l’évènement (200ms). Avec la peur l’energie du corps est orientée vers la fuite, avec la colère elle est orientée vers le combat et avec la tristesse cette énegie sera utilisée pour « se recoqueviller », se replier sur soi. Puis l’information monte au Cortex pour être analysée. S’il n’y a pas de raison d’avoir peur, l’amygdale se calme sinon cela continue avec la seconde phase. En tout cette étape durera 12s.
- Si la réaction doit perdurer, le cerveau limbique va prendre le relais. Nous aurons besoin d‘efforts prolongés et les émotions vont commencer à durer. C’est là que peuvent se développer anxiété, angoisses, rancoeur,… Et si cela dure trop longtemps le corps va commencer à s’épuiser.
👩🎓 Exercice 📝
L’ouie : les voix des personnes présentes, la musique, le chant des oiseaux, le vent dans les feuilles, le bruit du silence,…
Le toucher : la température de l’air, le sol sous vos pieds, les choses que vous touchez, la caresse du vent, le contact avec les personnes proches de vous,…
L’odorat : l’odeur des fleurs, le parfum des personnes présentes, l’odeur de la terre, des embruns,…
Le goût : si vous étiez à l’océan vous pouvez avoir le goût du sel, si vous aviez bu ou mangé quelque chose,…
Puis observez ce que vous ressentez en terme d’emotions d’abord, puis la manière dont elle se manifeste dans votre corps. Notez sur une feuille.
Ensuite pensez à quelque chose de triste ou qui vous stresse, vous préoccupe ou encore vous agace. Et faites la même chose : passez en revue tous les détails de la scène et observez ce que vous ressentez. Notez sur votre feuille.
Observez les changements de sensations physiques.
Enfin pensez à un évènement heureux très fort (votre 1er baiser, la naissance de vos enfants, une grande réussite,…), suivez le même procesus et observez l’évolution des sensations dans votre corps.
Contactez Emilie LOUVEAU au 06 50 44 42 48
Le cycle de vie naturel d’une émotion

- Charge : C’est la première étape. Par nos 5 sens ou par une pensée, notre Thalamus reçoit un signal inhabituel. Il réagit donc en envoyant des ordres à notre corps.
- Tension : C’est là que notre organisme réagit en sécrétant de l’adrénaline et en stimulant notre système nerveux sympathique.Cela conduit à une augmentation du tonus musculaire, de notre rythme cardiaque, de notre rythme respiratoire,…
- Décharge : C’est l’explosion de colère, les larmes, l’exultation ou encore la crise d’angoisse. Cela correspond à l’action réponse au signal, qui permet d’évacuer les tensions.
- Récupération : L’organisme va récupérer, reprendre des forces, se régénérer. C’est le retour à l’équilibre.
Les émotions qui durent

👩🎓 Exercice 📝
- Installez vous confortablement et commencez par souffler doucement par la bouche pour bien vider tout l’air de vos poumons.
- Ensuite inspirez par le nez en comptant jusqu’à 4
- retenez l’air en comptant jusqu’à 4,
- soufflez par la bouche en comptant jusqu’à 6
- puis retenez à nouveau en comptant jusqu’à 4.
- Recommencez à l’étape 2 au moins 5 fois ou plus si necessaire.
Ce rythme respiratoire apaisera le système nerveux et aidera votre corps à récupérer.
Contactez Emilie LOUVEAU au 06 50 44 42 48
Et le positif dans tout ça ?