Certes arrêter de fumer peut vous demander un certain effort, mais le bénéfice que vous pourrez en retirer est immense!
En effet l’arrêt du tabac impactera non seulement votre santé physique, mais également votre bien-être psychique et vos finances. Et ceci, quel que soit le nombre d’années ou la quantité de cigarettes que vous avez fumé!
Les bénéfices immédiats du sevrage tabagique
A peine 20 minutes après avoir arrêté de fumer, votre tension artérielle, votre rythme cardiaque ainsi que la température de vos mains et vos pieds redeviennent normaux.
8 heures après, le transport d’oxygène vers vos cellules se fait à nouveau normalement. Ceci grâce notamment à la baisse de moitié du taux monoxyde de carbone dans l’organisme. La quantité de Nicotine elle aussi diminue de moitié.
En à peine 24 heures il n’y a plus aucune trace de nicotine ni de monoxyde de carbone dans le corps. Le risque d’infarctus du myocarde est ainsi déjà diminué. Les poumons commencent à se nettoyer des résidus de la fumée et le corps à éliminer le goudron.
Après 2 jours, la régénération des terminaisons nerveuses notamment du goût et de l’odorat est entamée, vous commencez donc à retrouver le plaisir de ces sens.
Il vous faudra 3 jours pour que la fatigue et l’essoufflement diminue.
Les bienfaits du sevrage tabagique à moyen terme
A moyen terme, petit à petit votre corps continue de se désintoxiquer grâce à sa capacité naturelle de régénération et de récupération.
Ainsi, les cils bronchiques repoussent, ce qui permet à la toux de progressivement disparaître, de continuer de récupérer du souffle et de l’énergie.
Votre système immunitaire reprend également des forces, vous retrouvez donc votre capacité naturelle à combattre les virus et les infections.
Dans le cadre d’une grossesse, si l’arrêt est intervenu avant la fin du premier trimestre, les risques de retard de croissance du foetus redeviennent identiques à une ceux encourus par une grossesse chez une mère non fumeuse.
Pour ceux qui commençaient à avoir une voix rauque devront attendre 9 mois pour retrouver une voix plus claire.
Au bout d’un an déjà le risque de maladies vasculaires (hypertension arterielle, AVC, athéroscléroses,…) diminue de moitié ! Et pour les femmes le risque de développer un cancer du col de l’utérus redevient identique à une femme qui n’a jamais fumé.
Vous faites des économies ! Chaque mois vous économisez en moyenne 230€ (pour une consommation d’un paquet par jour). Une belle augmentation de vos revenus non ?
Cela représente 2760€ à la fin de l’année ! De quoi vous offrir un beau cadeau ! A vous et à ceux que vous aimez !
Les bénéfices de l’arrêt du tabac à long terme
Il faudra attendre entre 5 et 15 ans pour que le risque d’AVC soit à nouveau comparable à une personne n’ayant jamais fumé, 5 ans pour que le risque de cancer de la bouche, de l’œsophage de la vessie et du pancréas et que le taux de mortalité du cancer du poumon (pour une personne qui fumait 1 paquet par jour) diminue de moitié.
Il ne redeviendra identique à celui d’un non fumeur qu’après 10 ans de sevrage, c’est le temps qu’il faudra également aux cellules précancéreuses pour être remplacées par des cellules saines.
15 ans après le sevrage tabagique l’espérance de vie redevient identique à un non fumeur !
Les bénéfices non mesurables et qui n’ont pas de prix!
Vous préservez ainsi votre santé et vous reconnectez à votre corps, qui est un outil indispensable à votre vie et votre existence puisque c’est grâce à lui que vous ressentez, communiquez, échangez,…
Vous retrouvez votre pleine et entière liberté ! Plus besoin d’organiser votre emploi du temps en fonction de la cigarette, d’interrompre vos activités pour aller vous en griller une. Plus besoin également de vous geler dehors en hiver pour fumer !
Vous êtes libres de prendre l’air pour respirer un bon bol d’air frais uniquement si vous le désirez. Vous disposez à nouveau de votre temps librement. Vous pouvez l’utiliser pour faire des choses qui vous plaisent vraiment !
Vous vous libérez de ce conflit intérieur que vous vivez lorsque vous fumiez. Vous vivez donc plus en accord avec vous même.
Plusieurs études ont également démontré qu’arrêter de fumer diminuait les risques d’attaque panique et l’anxiété généralisée ! Vous allez donc pouvoir retrouver calme et sérénité beaucoup plus facilement. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet vous pouvez consulter ces 2 articles :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013/01/17/19708-arreter-fumer-diminue-lanxiete
Arrêter de fumer : seulement des avantages?
Oui en théorie il n’y a que des avantages à arrêter de fumer, mais en pratique l’envie de fumer est irrationnelle.
Il existe trois visages de la dépendance au tabac : physique, psychologique et comportemental.
Et les choses sont effectivement bien plus complexes qu’elles ne paraissent! Sinon vous auriez déjà arrêté depuis longtemps n’est-ce pas?
Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet et découvrir quelques exercices pour commencer à vous désensibiliser au tabac, j’ai créé un mini programme de désensibilisation au tabac.
Pour vous inscrire vous pouvez cliquer ici.
Cela ne vous engage à rien et en plus c’est gratuit!