Skip to main content

“S’aimer soi-même c’est se lancer dans une belle histoire d’amour qui durera toute la vie”

Oscar Wilde

Comprendre et améliorer son estime de soi à Bordeaux, Le Bouscat

 

 

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

 

La notion d’estime de soi n’a jamais été aussi présente qu’aujourd’hui. C’est en effet un thème au cœur des préoccupations actuelles que l’on retrouve dans tous les ouvrages portant sur la psychologie ou encore le développement personnel.

En psychologie, l’estime de soi correspond à la perception que l’on a de sa propre valeur. Il s’agit du jugement global qu’une personne porte sur elle-même.

S’estimer c’est ainsi avoir la capacité de s’apprécier à sa juste valeur, de savoir déterminer ses points forts et ses faiblesses, et d’être raisonnablement fier de ses qualités et tolérant à l’égard de ses imperfections. Avoir une bonne estime de soi c’est avoir une opinion réaliste et bienveillante de soi-même.

L’estime de soi repose ainsi sur trois composantes essentielles :

    • Une dimension comportementale : notre capacité d’engagement dans l’action est largement influencée par notre estime de soi. Les études ont montré que les personnes qui manquent d’estime s’engagent avec plus de réticences dans l’action et ont tendance à procrastiner quand il s’agit de prendre une décision.
    • Une dimension cognitive : l’estime de soi influe à la hausse ou à la baisse sur le regard que nous portons sur nous-même.
    • Une dimension émotionnelle : l’estime de soi influence certainement nos émotions et nos humeurs.

Si l’estime de soi et la confiance en soi sont étroitement liées, elles ne doivent pas être confondues. L’estime de soi est la reconnaissance de sa propre valeur, tandis que la confiance en soi représente la reconnaissance de ses propres compétences. La première s’apparente davantage à un jugement alors que la seconde est étroitement liée à nos actes. En tout état de cause, ce sont deux valeurs qui s’acquièrent et qui se développent.

 

Comment se construit-elle ?

 

L’estime de soi est forgée dès l’enfance par l’environnement familial et éducatif principalement. En effet, les rapports de l’enfant avec ses parents ainsi qu’avec ses professeurs et camarades façonnent le regard qu’il porte sur lui-même. Le discours des adultes sur ses capacités et le système éducatif choisi (libéral, autoritaire, permissif) participent également à la construction de son estime personnelle.

Pour autant, l’estime de soi est une valeur mouvante. Elle évolue tout au long de la vie en fonction des expériences vécues. En effet, l’estime de soi est une auto-évaluation perpétuelle de la fidélité à soi qui implique de savoir reconnaître ses besoins, ses émotions et ses valeurs, de les accepter et de les affirmer.

Cette capacité d’auto-évaluation est en partie déterminée par l’éducation reçue. Par conséquent, lorsque l’enfant n’a pas pu être lui-même en raison de maltraitances par exemple, il lui est difficile par la suite de pouvoir s’auto-évaluer correctement. Le regard qu’il porte sur lui-même est en effet biaisé par les traumatismes subis.

Comment reconnaître un manque d’estime de soi ? Quels sont les troubles qui y sont associés ?

 

L’estime de soi oscille tout au long de la vie en fonction des circonstances extérieures (succès, échecs, erreurs, conflits, etc.). Tout le monde traverse des périodes de manque d’estime personnelle et c’est parfaitement légitime. Toutefois, lorsque le manque d’estime se prolonge dans le temps et devient invalidant et paralysant, il est nécessaire de consulter un professionnel.

Si vous vous reconnaissez dans les questions suivantes, vous éprouvez certainement des difficultés avec votre estime de soi :

    • Avez-vous souvent des pensées négatives et dévalorisantes à votre égard ? Vous faites-vous constamment des reproches intérieurs ?
    • Négligez-vous vos besoins personnels au profit de ceux des autres ?
    • Savez-vous dire “non” ?
    • Vous sentez-vous inférieur aux autres ?
    • Éprouvez-vous de la vulnérabilité ou de la nervosité dans vos relations aux autres ?
    • Est-il difficile d’exprimer ce que vous pensez et ce que vous ressentez ?

L’échelle d’estime de soi de Rosenberg est également très utilisée en psychologie pour évaluer le niveau global d’estime de soi d’une personne.

Les troubles de l’estime de soi se manifestent notamment par une précarité émotionnelle : manque de confiance en soi, sentiment d’infériorité, sensibilité extrême aux réactions des autres, comparaison permanente aux autres, besoin constant d’obtenir l’approbation d’autrui, difficulté à se faire respecter et à affirmer une opinion personnelle… Par ailleurs, les personnes souffrant de troubles de l’estime adoptent généralement des comportements compensatoires pour combler le sentiment de manque : mépris des autres, accumulation de richesses, compétitivité extrême, besoin viscéral de plaire aux autres…

Ainsi, on observe généralement les troubles psychiques suivants chez les personnes souffrant d’une faible estime de soi :

    • État dépressif ;
    • Isolement et phobies sociales ;
    • Addictions ;
    • Dépendance affective ;
    • Troubles du comportement alimentaire (anorexie, boulimie…) ;
    • Troubles anxieux ;
    • Troubles de la personnalité ;
    • Hypersensibilité.

Pour autant, ces difficultés ne sont pas irrémédiables. Il est toujours possible de travailler et d’améliorer son estime de soi. Et il n’est jamais trop tard pour cela. Entreprendre une thérapie constitue un bon moyen de vous émanciper de vos traumatismes, quels qu’ils soient, et d’apprendre à porter un regard bienveillant et juste sur vous-même.

Quel est le rôle du thérapeute ?

 

Le rôle du thérapeute est de modifier votre attitude intérieure pour vous permettre d’acquérir la conviction de votre propre valeur et de vous affirmer en tant que personne.

C’est un travail accessible à tous. Nous avons en effet tous en nous les ressources nécessaires pour améliorer notre estime de soi.

Ce travail de guérison se fait progressivement et se décompose de cette manière :

    • Diagnostic de l’estime de soi par la compréhension des mécanismes de pensées du patient et de leur origine (traumatismes, blessures…) ;
    • Échange avec le patient pour lui faire prendre conscience de ses schémas de pensées négatifs et limitants ;
    • Modification des réflexes de pensées du patient (transformer l’auto-punition en auto-compassion, apprentissage de la valorisation, restructuration cognitive…).

L’objectif de la thérapie entreprise est de vous ramener à une vision plus juste et réaliste de votre personnalité et de vous apprendre à vous juger avec respect et bienveillance.

Les bénéfices d’un tel travail thérapeutique se constateront dans tous les aspects de votre vie quotidienne : paix intérieure, assurance et confiance en soi, amélioration de vos relations sociales, meilleure gestion de vos émotions négatives…

 

Située à Bordeaux, Le Bouscat, je vous accueille dans l’intimité et la sécurité de mon cabinet. Je vous accompagne, à votre rythme, dans cette thérapie brève qui vous apportera apaisement et sérénité.

N’hésitez pas à me contacter ou à prendre rendez-vous pour une première séance.

Emilie LOUVEAU

Hypnothérapeute, sophrologue Praticienne en thérapies brèves

Leave a Reply